Profession de foi d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2022

Profession de foi d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2022 page 1

Page 1

Profession de foi d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2022 page 2

Page 2

Profession de foi d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2022 page 3

Page 3

Profession de foi d'Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle 2022 page 4

Page 4

Ecouter la profession de foi

Retrouvez le programme complet sur le site officiel de campagne.

Françaises, Français,
Mes chers compatriotes,

Le 10 avril, vous avez été près de 10 millions à placer en tête le projet d’indépendance et de progrès que je porte pour notre France et pour notre Europe.

Beaucoup d’entre vous n’ont pas fait ce choix. Certains ont voté pour des candidats qui, communistes, insoumis, socialistes, écologistes, de droite républicaine, correspondaient davantage à leurs convictions. D’autres se sont tournés vers l’abstention ou le vote blanc. D’autres encore ont voulu manifester leur colère et leurs doutes en portant leurs sufrages pour les extrêmes.

A tous, je veux vous dire que je vous ai compris et que je vous tends la main aujourd’hui. Car en ce moment décisif pour l’avenir de notre pays, il nous faut rassembler toutes nos forces.

Le choix du 24 avril est clair.

Nous pouvons fnancer, par le plein emploi et les réformes, nos retraites, notre école, nos services publics, la baisse des impôts et la hausse du pouvoir d’achat ; sinon nous mettrons en danger nos pensions, notre épargne et nos emplois.

Nous pouvons faire de la France une puissance écologique ; sinon nous plongerons le pays dans la régression climatique en démantelant des éoliennes et en couvrant le territoire de centrales à charbon.

Nous pouvons continuer de nous inscrire dans l’Europe en la rendant plus forte, nouer des alliances avec les démocraties pour nous défendre ; sinon nous fragiliserons la France en sortant de l’Union Européenne et en rejoignant l’internationale des populistes.

Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances ; sinon nous accepterons de voir des Françaises et des Français stigmatisés en raison de leur religion.

Nous pouvons poursuivre sur le chemin de l’indépendance française ; sinon nous soumettrons notre pays au parti de l’étranger, en particulier la Russie.

La France peut continuer d’être aimée, admirée et écoutée dans le monde pour ses combats universels ; sinon nous tournerons le dos à nos valeurs et nous prenons le risque de sortir de l’Histoire

J’ai confance en nous.

Jamais l’esprit de résistance n’a manqué au peuple français.
Le 24 avril, rassemblons-nous sur l’essentiel, toujours plus fort que ce qui nous divise. Le 24 avril, faisons le choix de l’unité et de l’espoir. Le 24 avril, faisons le choix d’une nouvelle époque française et européenne.

Emmanuel Macron

Un Président qui a l’expérience et sait faire face aux crises, plutôt qu’une candidate qui ne faisait pas confance au vaccin. Où en serions-nous si elle avait eu à gérer le Covid-19 ou la guerre en Ukraine ?

Un Président qui croit en l’Europe plutôt qu’une candidate qui voudrait en sortir.

Un Président constant dans ses choix et ses propositions plutôt qu’une candidate qui change d’avis à chaque élection sur l’euro, l’Europe, ou les retraites.

Un Président qui dit la vérité aux Français sur l’état du pays et tient ses promesses plutôt qu’une candidate prête à dire tout et son contraire pour être élue.

Un Président qui unit et rassemble plutôt qu’une candidate qui divise et stigmatise.

Un Président qui n’avait jamais fait de politique avant et s’est engagé pour servir les Françaises et les Français, plutôt qu’une candidate héritière d’un clan familial, politicienne professionnelle depuis plus de 30 ans.

Un Président sérieux qui propose un projet fnancé plutôt qu’une candidate qui mettrait en danger nos retraites, notre épargne et nos emplois.

10 raisons de choisir le projet d’Emmanuel Macron

1 Pour plus de pouvoir d’achat dès cet été : maintien des boucliers gaz et électricité, « prime Macron » jusqu’à 6000 euros sans charges ni impôts, indexation des retraites sur l’infation, suppression de la redevance télé et baisse des impôts de succession.

2 Pour mieux vivre par l’écologie : une voiture électrique à louer pour moins de 100€ par mois pour en fnir avec les pleins d’essence si chers, 700 000 logements rénovés par an pour réduire les factures de chaufage.

3 Pour lutter contre la pauvreté : le retour du plein-emploi et le versement automatique des aides sociales (prime d’activité, RSA, APL, allocations familiales) pour que chacun touche les aides auxquelles il a droit.

4 Pour notre santé : bilans de prévention gratuits aux âges-clés de la vie, priorité à la lutte contre les déserts médicaux, et plus de moyens pour nos soignants à l’hôpital.

5 Pour notre sécurité : deux fois plus de forces de l’ordre sur le terrain, 200 brigades de gendarmerie dans les zones rurales et les villes moyennes, lutte contre la cybercriminalité, une armée puissante.

6 Pour notre école : plus de français, de mathématiques et de sport à l’école, plus de liberté et des rémunérations augmentées pour nos enseignants. Dans le supérieur : plus de places dans les flières qui recrutent et un système de bourses plus juste.

7 Pour protéger nos enfants : contrôle parental automatique pour les appareils électroniques, lutte contre le harcèlement scolaire.

8 Pour une retraite minimale à 1100 euros pour tous grâce au décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Les Français aux carrières pénibles ou longues pourront continuer à partir plus tôt.

9 Pour nos aînés : une « Prime Adapt’ » pour couvrir jusqu’à 70% des coûts d’adaptation des logements, 2h de plus d’aides à domicile par semaine, 50 000 créations de postes et des contrôles renforcés dans les maisons de retraite.

10 Pour une France forte dans Europe indépendante avec l’Europe de la défense qui protège, l’Europe des frontières qui lutte contre l’immigration clandestine et l’Europe technologique qui lutte contre la domination des grandes plateformes.