Sortir du nucléaire en 20 ans. Faire de la France la championne des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Conditionner toutes les politiques publiques et industrielles à l’objectif de réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.
Adopter une loi d’urgence écologique avec un moratoire : zéro OGM, zéro gaz de schiste, zéro construction d’autoroute ou d’aéroport.
Développer l’agriculture paysanne. Servir 100 % de bio dans les cantines des écoles de nos enfants. Réduire d’au moins 50 % les pesticides en cinq ans.
S’attaquer aux causes environnementales des maladies (pollutions. bruit. ondes électromagnétiques, etc.). Lutter contre la médecine à deux vitesses et les lobbies pharmaceutiques pour avoir des médicaments moins chers.
Protéger la biodiversité avec de nouvelles lois sur le littoral, la montagne et les forêts. Développer l’éducation à l’environnement. Modifier le statutjuridique de l’animal.
Stopper les subventions néfastes pour l’environnement et appliquer le principe “pollueur-payeur”. Taxer à 70 % les revenus supérieurs à 500 000 € par an et instaurer un impôt progressif pour les entreprises.
Investir dans les secteurs d’avenir (énergies renouvelables, isolation des bâtiments, etc.), pour créer un million d’emplois nouveaux et non délocalisables. Soutenir les TPE-PME et l’économie sociale et solidaire.
Lancer un grand plan d’action contre la souffrance au travail et accorder un droit de huit années de formation tout au long de la vie.
Donner aux salariés un droit de reprise prioritaire sur leur entreprise. Instaurer la préférence écologique et sociale aux frontières de l’Europe.
Instaurer une tarification sociale et progressive de l’eau, du gaz et de l’électricité. Organiser un “Grenelle de la consommation” pour favoriser les circuits courts et faire baisser les prix.
Rétablir la retraite à 60 ans. Pénaliser le recours aux contrats précaires et aux temps partiels imposés. Augmenter de 50 % les minima sociaux, notamment l’Allocation Adulte Handicapé.
Construire 500 000 logements et en isoler un million par an. Bloquer les loyers pendant trois ans et interdire les expulsions sans solution de relogement.
instaurer un régime parlementaire fondé sur le scrutin proportionnel, le respect de la parité, la fin du cumul des mandats et de l’impunité présidentielle. Garantir l’indépendance de la justice et des médias. Donner le droit de vote aux résidents étrangers.
Renforcer la lutte contre la délinquance financière les élus condamnés pour corruption pourront être rendus définitivement inéligibles. Donner la possibilité aux citoyens d’agir collectivement en justice.
Renforcer la politique de prévention. Légaliser et encadre la consommation de cannabis afin de combattre les mafias criminelles.
Restaurer la police de proximité. Décharger les policiers des tâches inutiles. Alourdir les peines pour les crimes racistes, antisémites. sexistes et homophobes
Créer un ministère de l’égalité territoriale. Assurer un “bouclier services publics”. Désenclaver les quartiers notamment en augmentant l’offre de transports publics.
Adopter un plan de rattrapage pour le développement solidaire, la continuité territoriale et la lutte contre la vie chère.
Rendre la contraception et l’lVG gratuites. Pas d’aide publique aux entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale. Instaurer un congé parental respectueux de l’égalité femmes-hommes.
Créer une allocation d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans. Réguler et mieux rémunérer les stages.
Reconnaître les langues régionales en ratifiant la charte des langues régionales et minoritaires. Renforcer le pouvoir et l’autonomie des régions, et supprimer la réforme des collectivités territoriales.
Donner aux couples de même sexe le droit de se marier et d’adopter un enfant. Garantir un égal accès à la citoyenneté aux personnes en situation de handicap.
Recruter et former enseignants. Favoriser les innovations pédagogiques et les activités artistiques et culturelles. Réformer la carte scolaire pour assurer la mixité sociale.
Adopter une loi de régularisation des sans-papiers. Restaurer le droit d’asile. Supprimer la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers.
Supprimer HADOPl et légaliser le partage non-marchand sur Internet tout en soutenant la création. Abaisser le taux de TVA sur les livres à 2,1 %. Revaloriser les droits sociaux pour les intermittents du spectacle.
Créer un véritable budget européen et mutualiser une partie des dettes des Etats. Lancer des investissements massifs dans |’économie verte.
Retirer la licence bancaire aux banques qui opèrent dans les paradis fiscaux. Instaurer une vraie taxe sur les transactions financières en Europe. Séparer les banques de dépôt de leurs activités spéculatives.
Les affaires étrangères et la défense ne relèveront plus du domaine réservé du président de la République. En finir avec la Françafrique. Reconnaître immédiatement l’Etat de Palestine. Augmenter l’aide publique au développement et la porter à 1 % du PIB en cinq ans.
Enclencher le désarmement multilatéral en arrêtant le coûteux programme français de modernisation de l’arme nucléaire.
Réformer l’ONU en supprimant le droit de veto des pays du Conseil de sécurité. Retirer les troupes françaises d’Afghanistan avant fin 2012.
Madame, monsieur
Notre pays est à la croisée des chemins.
Je suis candidate à l’élection présidentielle pour porter l’espoir d’un renouveau fondé sur la justice et l’écologie.
Toutes les autres solutions ont échoué. Prisonniers du même modèle productiviste, les gouvernements qui se sont succédés depuis trente ans ont tous fait les mêmes erreurs. Obsédés par la seule croissance, ils ont aggravé les inégalités sociales et creusé la dette publique. Ils n’ont pas empêché les écosystèmes de se dégrader et n’ont pas résolu la question du chômage.
L’urgence c’est d’engager tout de suite la transition écologique pour répondre aux grands défis à venir: le dérèglement climatique et les ressources naturelles qui s’épuisent. Nous devons également agir avec force pour davantage de justice sociale et construire une démocratie vigilante face à la corruption et au pouvoir des lobbies. ll faut enfin, face au pouvoir des marchés, bâtir une Europe fédérale et solidaire, capable de nous sortir de la crise.
Contre toutes les violences, je veux aussi que la France soit fidèle au meilleur d’elle même. La République doit être exemplaire face au racisme et à antisémitisme. Si l’on ne veut pas que les Français se déchirent et s’opposent les uns aux autres, il faut construire une société apaisée et réconciliée 2 une société de partage, de modération, de responsabilité et de tolérance. Nous devons tracer une nouvelle voie qui ne laisse personne au bord de la route. Ensemble, nous combattrons les extrémismes et nous ferons reculer la haine pour faire avancer la France.
La responsabilité de l’avenir est entre vos mains. Ne laissez pas le pouvoir aux forces du passé. Je suis convaincue que le futur de nos enfants et petits-enfants mérite mieux que le repli, le conservatisme et la peur.
Tout commence par le retour de la vérité et du courage. Je suis une femme d’expérience et de parole 2 ce que je dis. je le fais. Vous pouvez compter sur moi pour faire respecter les engagements pris par une nouvelle majorité présidentielle.
EVA JOLY:
40 ANS DE COMBATS POUR LA JUSTICE ET LA PLANETE
Cela fait cinquante ans qu’elle a choisi la France. Elle y a fondé sa famille.
Avant de devenir magistrate, elle a exercé de nombreux métiers secrétaire, juge des mineurs. juriste dans un hôpital.
Au ministère de l’Économie, elle a agi pour la reconversion industrielle et pour sauver les emplois. Au Pôle financier, elle s’est appliquée à faire respecter la même loi pour tous.
Au cours de l’affaire ELF, elle s’est attaquée aux conflits d’intérêts, à la corruption et à la Françafrique. À l’échelle internationale, elle a poursuivi son action, auprès des gouvernements, contre les paradis fiscaux et les abus de la finance, notamment lors de la crise islandaise.
Élue en 2009, elle est aujourd’hui présidente de la commission du développement du Parlement européen, où elle se bat contre les accords de libre-échange et pour une coopération solidaire entre le Nord et le Sud.