LA FRANCE SOLIDAIRE
« Madame, Monsieur, chers concitoyens de métropole, d’Outre-mer, et de l’étranger,
L’affaiblissement continu de la France, ça suffit !
Je propose aux Français un plan général de redressement, avec quatre priorités :
Sortir notre pays du surendettement.
Produire à nouveau en France pour créer des emplois et des richesses.
Soutenir l’Éducation nationale pour qu’elle redevienne une des meilleures au monde.
Moraliser la vie publique.
Ce plan de redressement, je le conduirai en rassemblant et en réconciliant les Français.
C’est le seul chemin pour retrouver la confiance. »
Je rassemblerai les français
Le rassemblement est la condition du redressement. Je formerai un gouvernement d’unité nationale qui réunira des compétences de droite, de gauche, du centre et de la société civile. Je rassemblerai tous les Français autour d’un projet commun, celui d’une France solidaire.
Je sortirai la France du surendettement
Je mettrai en oeuvre un plan réaliste et ambitieux de diminution des dépenses publiques et d’augmentation des recettes, auquel chaque Français contribuera en fonction de ses moyens et qui ne diminuera ni les salaires ni les retraites. En 2016, pour la première fois depuis 35 ans, la France ne sera plus en déficit.
Je relancerai la production en France pour créer des emplois
Je ferai de la production dans notre pays une obsession nationale. Cela concerne toutes les productions, industrielle, agricole, artisanale, culturelle, artistique, numérique, touristique. Je mobiliserai les consommateurs autour d’un label « produit en France ». Je favoriserai la création d’emplois dans les PME en les déchargeant des tâches administratives. Je leur permettrai de créer un emploi sans charges pendant deux ans pour un jeune en premier emploi ou pour un chômeur.
Je veux refaire de notre éducation l’une des meilleures du monde
Je garantirai les moyens de l’Éducation nationale etdéfendrai les enseignants, dont la mission est cruciale pour l’avenir du pays. Je demanderai de concentrer la moitié du temps scolaire à l’école primaire sur la langue française, la lecture, l’écriture et le calcul. Je réduirai l’emploi du temps des élèves à 28 heures par semaine au collège et au lycée et mettrai des moyens pour que les devoirs soient faits dans les établissements.
J’investirai dans la recherche et l’innovation
Je renforcerai le service public national de l’Enseignement supérieur et de recherche pour que chaque étudiant reçoive une formation adaptée à ses besoins. Pour mieux préparer les étudiants au marché de l’emploi, je complèterai les formations générales par des formations en alternance. J’encouragerai par le crédit d’impôt les entreprises, et tout particulièrement les PME, à investir massivement dans la recherche et l’innovation.
Je veux sauver notre modèle social
Je défendrai le rôle des corps intermédiaires, syndicats et associations. J’imposerai l’idée que l’entreprise n’appartient pas seulement à ses actionnaires mais aussi à ses salariés. Je ferai voter une loi qui fera entrer les représentants des salariés, avec droit de vote, au conseil d’administration des entreprises de plus de 500 salariés et au comité de rémunération des dirigeants pour mettre fin à la folie des salaires indécents. Je veux que les salariés profitent de la croissance des entreprises. Je ferai du pouvoir d’achat un enjeu majeur Pour moi, la feuille de paie n’est pas l’ennemie de l’emploi. Les salaires ne sont pas seulement la ressource des familles, ils financent la totalité de notre modèle social. Branche par branche, je demanderai aux partenaires sociaux que soient examinées des propositions adaptées et nouvelles afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés. Je défendrai le système de retraite par répartition et, dès le redressement engagé, j’engagerai la mise à niveau des petites retraites.
Je soutiendrai l’économie sociale et solidaire
Je faciliterai l’accès à la commande publique de l’économie sociale et solidaire. Je favoriserai les coopératives de production et de distribution. Je modulerai la fiscalité des entreprises en fonction des résultats et des efforts fournis en matière de responsabilité sociale
Je ferai de l’égalité entre les citoyens un impératif
Je créerai un ministère de l’Égalité pour lutter contre toutes les discriminations. L’égalité entre les femmes et les hommes doit devenir une réalité dans la vie publique et dans le travail. Les personnes handicapées se verront reconnues dans tous leurs droits.
Je mettrai la dimension écologique au cœur de toutes les décisions
Je serai le président qui tiendra la promesse écologique. Mes deux impératifs seront de limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. J’ai signé en 2007 le pacte de Nicolas Hulot et j’en défendrai donc les orientations. Je renforcerai la sûreté de nos installations nucléaires et je développerai un programme ambitieux d’énergies renouvelables.
Je garantirai le droit au logement
J’ai signé le « Contrat social pour le logement » de la fondation Abbé Pierre et le mettrai en œuvre. 500 000 logements seront construits par an, pendant 5 ans, dont 150 000 logements vraiment sociaux. Les loyers seront contrôlés, les cautions seront supprimées et une mutuelle protégeant les propriétaires des risques locatifs sera créée.
Je rétablirai l’égal accès de tous à la santé
Je mettrai en place des services médicaux de proximité pour les urgences en amont des hôpitaux, je mettrai fin aux « déserts médicaux » et je garantirai l’égal accès aux soins à tous les malades partout sur le territoire. J’instaurerai un climat nouveau d’écoute avec le monde médical. Je développerai la prévention ainsi que la santé au travail.
Je renforcerai la présence des services publics sur tous les territoires
Je réimplanterai les services publics dans les zones où ils ont disparu, en particulier dans les banlieues et les zones rurales. Je développerai les transports publics pour que chacun puisse y avoir accès dans de bonnes conditions.
Je défendrai l’agriculture
Je défendrai la politique agricole commune avec trois objectifs non négociables : soutenir non seulement les productions, mais aussi le tissu des producteurs ; assurer que les productions agricoles soient payées à leur juste prix, qui inclut la contribution des agriculteurs à la vie des territoires ; parvenir à une agriculture respectueuse de l’environnement.
Je garantirai la sécurité sur le territoire de la République
Je rétablirai une police de proximité. Je nommerai dans chaque quartier difficile un sous-préfet chargé de coordonner tous les services de l’État, qui sera l’interlocuteur des habitants et de leurs élus, avec obligation de résidence dans le quartier. Pour les jeunes mineurs, je demanderai qu’une mesure réellement éducative, immédiate et systématique, sous forme de sanction - réparation, soit apportée dès le premier délit.
Je redonnerai prospérité et justice à l’Outre-mer
J’organiserai des États généraux de la vie chère. Je créerai des zones franches globales à périmètre large et un Office de transports de l’Outre-mer qui assurera la continuité territoriale.
Je proposerai une refondation de l’Europe
Je veux une Europe démocratique, dont les dirigeants soient élus au suffrage universel et connus de tous. Je veux une Europe qui protège les peuples et améliore leur situation. Je veux une Europe qui ne soit pas seulement une zone de libre concurrence naïve, mais se dote d’une véritable politique économique et sociale, pour lui permettre d’affronter la mondialisation. Je veux une Europe qui soutient la croissance.
Je veux une France puissante et respectée dans le monde
J’engagerai une nouvelle pratique diplomatique qui établira des relations mondiales plus équilibrées et fera avancer les valeurs européennes communes dans le monde. Je garantirai à notre pays une défense à la hauteur de son rang et de ses ambitions. J’agirai pour retisser le lien entre la Nation et son Armée.
« LE 10 JUIN, J’ORGANISERAI UN RÉFÉRENDUM DE MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE POUR FAIRE CE QUE LA GAUCHE ET LA DROITE ONT REFUSÉ DE FAIRE DEPUIS DES DÉCENNIES. AINSI, EN QUATRE SEMAINES ET UN DIMANCHE, LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE PRENDRA UN NOUVEAU VISAGE. »
• Reconnaissance du vote blanc
• Suppression du cumul des mandats des députés
• Réduction du nombre de députés et de sénateurs
• Obligation de présence des parlementaires en séance pour voter les lois et publication des votes
• Nouveau mode de scrutin pour que toutes les opinions soient représentées à l’Assemblée Nationale
• Gouvernement limité à vingt membres
• Renforcement de la parité hommes-femmes
• Indépendance de la justice avec un ministre de la Justice dont la nomination sera approuvée par une majorité renforcée du parlement
• Indépendance des médias et fin de la nomination des présidents de l’audiovisuel public par le chef de l’État
• Suppression des micro-partis qui détournent les lois sur le financement de la vie politique
• Fin des nominations de complaisance dans les institutions de la république
• Fin du mélange entre les intérêts publics et privés pour les élus et les hauts fonctionnaires
• Interdiction pendant 10 ans du retour à la vie publique des élus condamnés pour corruptionMES PREMIÈRES MESURES
Mi-mai
Nomination d’un gouvernement d’unité nationale, de 20 ministres, composé pour moitié de personnalités de la société civile.10 juin
Premier tour des élections législatives, référendum sur la loi de moralisation de la vie politique.17 juin
Deuxième tour des élections législatives. Les Français donneront une majorité au projet de redressement et d’unité nationale.Convocation du Parlement qui siégera exceptionnellement tout l’été.
Avant le 14 juillet
Préparation d’une loi de finances qui portera sur les économies dans le fonctionnement de l’Etat et engagera le désendettement de la France.Création d’un emploi sans charges pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés.
Mise en place du Commissariat national aux stratégies de production et préparation de la loi de mobilisation du « produire en France ».
Durant l’été
Suppression de la caution pour les locataires et création d’une mutuelle contre les risques locatifs.Création de l’autorité chargée de l’alerte en matière de santé.
À l’automne
Lancement du Grenelle de l’Éducation.Après discussion approfondie avec les partenaires sociaux, adoption d’une grande loi sociale qui permettra la participation des salariés aux conseils d’administration et aux comités de rémunération des entreprises, et limitera le recours aux CDD et aux temps partiels abusifs.
Adoption d’une loi sur l’égalité hommes - femmes qui traitera de la parité politique, de l’égalité salariale, de la lutte contre les violences conjugales.
Adoption d’une loi sur la presse, l’indépendance des médias publics, la protection des sources, les droits et les devoirs des journalistes.
Création des bourses d’engagement offertes en contrepartie d’un engagement de jeunes ou de seniors ; définition d’un cadre juridique de l’emploi bénévole pour les associations.